Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Avril 2015
Edito

En ma qualité de Président du Réseau Rhône-Alpes des Services de Santé au Travail Interentreprises, j’ai le plaisir de vous adresser le premier numéro de notre newsletter santé travail.
 

Cette newsletter - à destination des employeurs, salariés et de tous les acteurs de la prévention - vise à promouvoir la prévention des risques professionnels en vous informant tous les 2 mois de l’actualité en santé au travail et en vous apportant des ressources utiles pour vos actions de prévention grâce à notre nouveau portail www.parsat-ra.fr .   


Lancé fin mars, notre portail est la plateforme commune à tous les Services de santé au travail de Rhône-Alpes pour communiquer auprès de nos adhérents et nos tutelles sur nos missions, notre organisation et nos compétences, mais aussi pour partager avec le plus grand nombre d'adhérents et de partenaires nos réalisations, expériences et outils.

Ce nouveau portail www.parsat-ra.fr arrive dans un contexte où les Services de santé au travail évoluent avec l’arrivée de nouvelles compétences (infirmières en santé travail, collaborateurs médecins, assistantes santé sécurité au travail, …) et le développement d’actions collectives de sensibilisation à la prévention ; afin de s’adapter toujours plus aux besoins des entreprises adhérentes.   


Nous espérons que notre newsletter santé travail saura trouver un écho favorable et nous nous efforcerons de vous tenir informés en continu de l’actualité en santé au travail, avec pour objectif de préserver toujours mieux la santé et la sécurité des salariés.
 

Michel Offner, Président  de PARSAT

Actualités

La prévention, ça rapporte !

22 avril 2015

L'OPPBTP, organisme professionnel de prévention du BTP, lance une campagne de communication de 10 vidéos témoignages pour convaincre les entreprises du BTP qu'investir dans la prévention est rentable...


Journée mondiale santé sécurité au travail - 28 avril 2015

17 avril 2015

Le 28 avril est la date de la journée mondiale de la sécurité et santé au travail. L'occasion de communiquer pour promouvoir la prévention au sein de votre entreprise...


Adoptez les bons réflexes pour travailler sur écran

14 avril 2015

Travailler devant un écran d'ordinateur est aujourd'hui le quotidien de nombreux salariés. Le travail sur écran est-il source de risques ? Focus prévention...


La perception des dirigeants sur les risques professionnels et la santé au travail

16 mars 2015

L'INRS vient de publier les résultats d'une enquête sur les risques professionnels dans les entreprises de moins de 50 salariés. Focus...

Nouvelles publications

Le burn out

Brochure / Plaquette

Plaquette de sensibilisation au risque d'épuisement professionnel (burn out). La plaquette aborde les points suivants :  les 6 phases qui mènent au burn out,  les symptômes qui doivent alerter,  suis-je concerné par le burnout,  comment réagir face à un burnout,  qui prévenir en dehors de l'entreprise.   

Plaquette BurnOut


Le bruit au travail

Brochure / Plaquette

Plaquette de sensibilisation au risque bruit en milieu de travail.  La plaquette traite les points suivants :  les principaux risques (risques auditifs, conséquences sur l'organisme, au travail et sociales),  un descriptif de l'appareil auditif,  l'évaluation de l'exposition avec un rappel de la réglementation,  les moyens de prévention,  un quizz pour tester ses connaissances.  

Plaquette Bruit


Réseau Auvergne Rhône-Alpes des Services de Santé au Travail Interentreprises

Affiche

Cartographie des Services de santé au travail interentreprises d'Auvergne Rhône-Alpes. 

Cartographie SSTI Auvergne Rhône Alpes

Zoom sur

Quels indicateurs en santé au travail ?


Le  Comité Multidisciplinaire de Coordination  de PARSAT a organisé le 19 mars 2015 au château de Montchat à Lyon une conférence à destination des acteurs des Services de Santé au Travail intitulée :  quels indicateurs en santé au travail? 


Avec la mise en oeuvre des Projets de Services et l'arrivée des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM), la question des indicateurs de suivi se pose de manière récurrente dans les Services de santé au travail : indicateurs d’activités des équipes santé travail, indicateurs de veille sanitaire et  traçabilité des expositions aux risques professionnels.  
 

Durant la matinée, les intervenants de la conférence ont apporté des éléments de réflexion sur ce sujet d’actualité à la cinquantaine de participants venus des 4 coins de la région…


Serge Lesimple , Président du CISME et Président d' AST 74 a inauguré la conférence avant de laisser la parole à  Nadine Vial, médecin du travail à STLN Roanne , Claude Buisset et Brigitte Sellier , médecins du travail à l’ Agemétra  qui ont introduit la matinée en présentant des exemples concrets de mise en oeuvre collaborative autour de l’Observatoire EVREST en Service de santé au travail.
Elles ont d’abord rappelé les missions de veille sanitaire qui incombent aux SSTI puis expliqué le principe même d’ EVREST et son intérêt pour les équipes santé travail. Un retour d’expérience sur une comparaison de 3 drives a été présenté suivi d’un autre exemple dans le cadre d’une action de branche sur le secteur de la coiffure. Dans ces exemples, EVREST apparait comme un outil modulable à différentes échelles (unité de travail, entreprise, branche, région, …) et un outil pour ouvrir le dialogue avec les différents acteurs de l’entreprise leur donnant ainsi un autre regard sur la santé au travail. L’utilisation d’ EVREST est intéressante par son apport d’éléments objectifs. Mais au-delà de la quantification de données, il est important de les illustrer avec des éléments qualitatifs pour illustrer les données à l’ensemble des acteurs de l’entreprise.


Télécharger la présentation


Marion Gilles , sociologue et chargée de mission à l’ ANACT , a ensuite présenté le retour d’une enquête de terrain en observant la mise en place du dispositif EVREST au sein de 2 entreprises ; un groupe aéronautique et un équipementier automobile. De son point de vue, EVREST permet d’objectiver et légitimer des constats, de mettre en lumière des tendances dans l’entreprise. L’outil donne des ressources argumentatives qui permettent de faire le lien entre santé et travail et ouvrir le débat social avec les instances de l’entreprise. L’utilisation d’ EVREST  permet une visibilité du médecin du travail dans l’entreprise dont le rôle consiste aussi à expliquer l’outil pour éviter toute utilisation « normative » des données par l’entreprise.

 

Télécharger la présentation


Mireille DEREURE , coordinatrice régionale à l’ AGEFIPH Rhône-Alpes et Jean-Philippe MARTIN , chargé d’étude et de développement ont poursuivi le débat sur les indicateurs de la désinsertion professionnelle. Après une présentation de l’ AGEFIPH , ils ont présenté les indicateurs du maintien en emploi en Rhône-Alpes. Les agences AGEFIPH utilisent le même outil de recueil de données permettant d’avoir des statistiques sur l’ensemble du territoire permettant un ajustement de leurs actions au niveau local. 37% des signalements transmis à l’ AGEFIPH sont le fait des médecins du travail. Les intervenants ont souligné l’importance d’une communication rapide des informations du salarié par le médecin afin d’assurer l’action la plus efficace possible pour son maintien en emploi.
La conférence s'est terminée par une synthèse des interventions par Benoît Dekerle , directeur d' AST74 , suivie d'un échange avec la salle.

Nos offres d'emploi

Vous êtes médecin du travail ?

Venez partager votre expertise en rejoignant un Service de santé au travail d'Auvergne Rhône-Alpes...


Le dynamisme de la région Auvergne Rhône-Alpes est incontestable avec un territoire vaste et diversifié d'un point de vue géographique, démographique, économique et sanitaire.
L'Auvergne Rhône-Alpes se classe au 2ème rang français en terme de population en comptabilisant 12% de la population nationale.
Au niveau géographique, la région Auvergne Rhône-Alpes se caractérise par une variété de paysages où zones urbaines, rurales et zones montagneuses se cotoient.
De plus, elle est dotée de grands centres universitaires facilitant ainsi les formations pour tous localement.

Vous travaillerez au sein d'une équipe plurisciplinaire que vous animerez et coordonnerez avec un objectif commun : la prévention pour tous les salariés des entreprises adhérentes. 

La région compte 35 Services de santé au travail interentreprises, de tailles variées, vous permettant ainsi de trouver le Service répondant à vos aspirations.  


Pour adresser votre candidature, vous trouverez les coordonnées des Services de santé au travail interentreprises d'Auvergne Rhône-Alpes et leurs descriptifs sur la page "Le réseau"  

Réseau Auvergne Rhône-Alpes
des Services de santé au travail interentreprises

www.parsat-ara.fr

Nous contacter

Retrouvez les archives de cette newsletter

Abonnement / Désabonnement