PARSAT Rhônes-Alpes

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Investir dans la prévention : ça rapporte !

Actualités

Investir dans la prévention : ça rapporte !

Investissement prévention

12/09/2016

Au-delà de l’obligation réglementaire et de la sanction du contentieux, votre entreprise peut-elle avoir un intérêt économique à investir dans le champ de la prévention ?


La réponse est clairement oui !



Une étude publiée en septembre 2011 par l'association internationale de la Sécurité sociale (AISS) concluait ainsi que les actions en santé et sécurité procurent des avantages directs à l’entreprise, à raison d’un ratio de retour sur investissement de 2,2. 


Autrement dit, une entreprise qui s’est engagée dans démarche de prévention des risques professionnels peut espérer un retour potentiel de 2,20 euros pour chaque euro investi dans la prévention, par année et par salarié.

De la même manière, une étude menée en 2013 par l’OPPBTP (101 actions étudiées) souligne un rendement global de 2,19 : pour 100 euros engagés dans une action de prévention, les gains économiques sont de 219 euros.

A noter que les TPE ont un intérêt particulier dans ce cadre puisque leur rendement est supérieur à 3 !


Votre Service de santé au travail peut vous accompagner dans la démarche de prévention de votre entreprise.
La cotisation que vous versez auprès de votre service couvre en effet à la fois des actions en milieu de travail réalisées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail, des examens liés au suivi individuel de l’état de santé des salariés mais également d’autres offres comme l'accès à des modules d’E-learning.

N’hésitez pas à contacter votre Service de santé au travail pour plus d'information.

 

Retrouvez les coordonnées des Services

Dernière mise à jour le 20.09.2017