PARSAT Rhônes-Alpes

Accueil > Parsat > Nos actions de communication > Conférences du CMC > Identification, évaluation et prévention du risque chimique

Parsat

Identification, évaluation et prévention du risque chimique

SeirichToxilistSSTIMobilises

 

Le Comité Multidisciplinaire de Coordination de Parsat a organisé le 31 mars 2016 au château de Montchat à Lyon une conférence à destination des professionnels des services de santé au travail. Près de 80 participants ont répondu présents, issus de Services de santé au travail de Rhône-Alpes mais également d’Auvergne et de Bourgogne.


Animée par des experts du risque chimique, cette demi-journée avait pour objectif de faire le point sur le risque chimique et de présenter 3 outils complémentaires pour aider à l’identification, l’évaluation et la substitution : « Seirich » de l’INRS, « Toxilist » du Pôle Santé Travail Nord Métropole (Lille) et « SSTI Mobilisés », outil régional.

Après un point sur les liens entre pénibilité et évaluation du risque chimique par Florence SAUZEDDE, ingénieure chimiste au SISTNI Bourgoin-Jallieu, Amaury Becue, Toxicologue à AST 74 a présenté un exemple d’organisation des différents métiers d’un SSTI autour de l’évaluation du risque chimique.


Seirich
Raymond VINCENT, responsable du projet Seirich à l’INRS, et Christine GUICHARD, chef de projet Seirich à la CARSAT Rhône Alpes, ont présenté les caractéristiques de ce logiciel qui permet d’évaluer et d’informer sur le risque chimique et les moyens de prévention, et de tracer les risques et les expositions dans l’entreprise. Seirich se compose de trois niveaux d’applications en fonction du niveau de connaissance de l’utilisateur en risque chimique.
Plus d’infos sur Seirich


Toxilist
Axelle TREIBER, ingénieur chimiste au Pôle Santé Travail Métropole Nord (Lille) a par la suite exposé Toxilist. Outil métier pour les toxicologues, cette base de données toxicologique (146 000 substances recensées) facilite le traitement des FDS et constitue une base d’information pour les équipes santé travail. Toxilist permet d’accéder à des informations enrichies sur les substances chimiques. Déjà en partenariat avec d’autres SSTI, la base de données devrait encore s’accroître avec des SSTI intéressés par la démarche.


SSTI Mobilisés
Agnès KARINTHI-DOYON, chargée de projets risque chimique AST Grand Lyon a présenté « SSTI Mobilisés ». Cette base de données permet de conseiller rapidement une substitution de produits dangereux, en s’appuyant sur les autres produits renseignés correspondant à la même utilisation. Avec plus de 30 services de santé au travail participant au projet, la base de données a pour ambition de développer son champ d’application initial du secteur des garages vers la substitution des produits du secteur du nettoyage, de la maintenance ainsi que certains secteurs d’activité industriel ciblés.



Téléchargez le diaporama de la conférence

Conférence 2016 1 Conférence 2016 2 Conférence 2016 3 Conférence 2016 4

Dernière mise à jour le 27.04.2016