PARSAT Rhônes-Alpes

Accueil > Parsat > Nos actions de communication > Préventica > Préventica 2015

Parsat

Préventica 2015

Stand PARSAT


La 29ème édition du salon Préventica Lyon s’est déroulée les 13, 14 et 15 octobre : 3 jours pour les entreprises et professionnels de la santé au travail  pour échanger sur les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels lors de conférences et rencontrer de nombreux fournisseurs en équipements de protections collectives et individuelles. 

L’occasion également pour les Services de santé au travail de Rhône-Alpes de se positionner auprès des institutionnels (DIRECCTE, CARSAT, INRS, …) et des autres acteurs de la sphère santé-travail.


Une cinquantaine de professionnels des Services de santé (médecins du travail, infirmières, assistantes prévention, conseillers en prévention, psychologues, ergonomes, secrétaires médicales, ...)  se sont ainsi succédés durant 3 jours sur le stand de PARSAT pour promouvoir nos missions et actions auprès des visiteurs du salon. 

 

Quatre temps forts ont rythmé cette 29ème édition : 
 

  • La visite inaugurale avec un passage de personnalités de la DGT, INRS, CARSAT, … sur le stand et un discours de Michel Offner, président de PARSAT
  • La remise du prix de l’innovation Santé et Sécurité 2015 pour lequel PARSAT était membre du jury
  • La conférence PARSAT « la santé au travail en 2015 : de l’individuel au collectif » illustrée par des témoignages d’entreprises adhérentes ayant bénéficié d’un accompagnement pluridisciplinaire.  
  • La signature de Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) par 13 Services de la région Rhône-Alpes avec la CARSAT et la DIRECCTE

 

Zoom sur la conférence :


" Santé au travail en 2015 : de l’individuel au collectif ", c’était le thème choisi par PARSAT pour sa conférence du 15 octobre au salon Préventica.

Cette conférence a permis de montrer l’adaptation des Services de santé aux changements du monde du travail qui se traduit par le développement d’actions de prévention en milieu de travail et par l’adaptation du suivi médico-professionnel des salariés en fonction des risques.

Deux exemples d’accompagnement d’entreprises ont été présentés pour illustrer l’évolution des modes d’intervention des acteurs de la santé au travail et les bénéfices apportés pour les parties prenantes : prévention de l'exposition au plomb et aménagement d'un atelier de conditionnement en agroalimentaire. 2 représentants des entreprises concernés ont pu témoigner sur ce partenariat et les résultats de ces actions de prévention.

Cette nouvelle conférence de PARSAT au salon Préventica a été un franc succès avec une salle comble et des retours positifs des participants à l'issue de la conférence. 

 

Téléchargez le diaporama de la conférence


Les intervenants de la conférence :

  • Serge Lesimple, Président d'AST 74 et Président du CISME
  • Jean Claude Faure, Médecin du travail, SLST Saint-Etienne
  • David Valentin, Conseiller en prévention, SLST Saint-Etienne
  • Yohann Menier, Responsable qualité hygiène sécurité environnement
  • Solange Vivière, Infirmière diplômée d’Etat en santé au travail

 

Revivez en photos les moments forts du salon Préventica 2015 (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Visite inaugurale stand PARSAT Préventica 2015 Signature des CPOM Conférence Préventica 2015 Remise du prix de l'innovation Santé Sécurité 2015

Dernière mise à jour le 26.04.2016