PARSAT Rhônes-Alpes

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2015 > La perception des dirigeants sur les risques professionnels et la santé au travail

Actualités

La perception des dirigeants sur les risques professionnels et la santé au travail

Sondage

16 mars 2015


Réalisée par téléphone en novembre et décembre 2014 auprès de 1 002 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés, le baromètre INRS-ViaVoice prolonge deux études menées précédemment en 2007 et 2010... 

Ce sondage vise à mesurer la connaissance, perception et sensibilité des dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE) et Petites Entreprises (PE) aux questions des risques professionnels et à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnels.  

 

La santé et la securité au travail de moins en moins prioritaires...


D'un point de vue générale, ce nouveau sondage montre que depuis 2010, les questions de santé et sécurité au travail sont devenues moins prioritaires pour les dirigeants de TPE  (moins de 9 salariés) et PME  (10 à 49 salariés), à l'instar des questions financières ou commerciales. 

En effet, ces questions ne sont citées parmi les deux préoccupations principales de l'entreprise que par 26% des dirigeants de TPE et 35% des petites entreprises. Contre respectivement 31% et 37% en 2010.

Le contexte économique actuel peut expliquer cette tendance. 

Il est intéressant de souligner que les dirigeants de TPE et PE déclarent être plus nombreux qu'en 2010 à avoir mis en oeuvre des mesures de prévention. 

 

La différence de perception de l'intérêt du Document Unique entre TPE et PE


Le point de vue sur le Document Unique distingue les TPE des PE : 49% des dirigeants de TPE ne voient pas l'intérêt du Document Unique alors que 43% des dirigeants de PE ont un Document Unique à jour qui a donné lieu à des actions de prévention et pour lesquelles les salariés connaissent les règles de sécurité et les respectent.

Ils sont 46% chez les TPE à ne pas avoir établi le document unique alors que 90% des dirigeants de PE l'ont établi.


 Et le salarié compétent ? 

 

37% des dirigeants de TPE ont désigné un salarié compétent en santé et sécurité au travail. Ils sont 48% pour les dirigeants de PE

Des chiffres qui indiquent qu'un travail d'information est nécessaire pour faire prendre conscience aux TPE et PE de l'intérêt de désigner un salarié compétent en SST, désignation pourtant réglementée et applicable depuis le 1er juillet 2012.


Sur cette question, PARSAT met à disposition un guide pour aider les employeurs à définir les missions et compétences de ce nouvel acteur en prévention des risques professionnels et à désigner la personne la plus adaptée. 

 

Le Service de santé au travail : l'interlocuteur de confiance privilégié des dirigeants

 

Les Services de santé au travail sont considérés comme l'interlocuteur de référence des dirigeants de TPE et PE lorsqu'ils ont un problème de sécurité ou de santé au travail (30% pour les TPE et 49% pour les PE).

Le médecin du travail et l'IPRP sont d'ailleurs considérés comme les interlocuteurs de confiance pour s'informer en santé et sécurité du travail pour les dirigeants de TPE et PE.  (49% pour les TPE et 62 % pour les PE)

En terme sources d'information utilisées en matière de santé et sécurité au travail, les Services de santé au travail semblent plutôt bien utilisés.  (26% pour les TPE et 50% pour les PE)

Les dirigeants de TPE et PE sont essentiellement en attente de documents d'information sur les risques et d'outils de sensibilisation des salariés (affiches, posters,...)


PARSAT propose sur son site Internet une rubrique "Ressources documentaires" qui permet d'accéder aux documents de sensibilisation aux risques professionnels réalisés par les Services de Santé au Travail de Rhône-Alpes (brochures, dépliants, fiches pratiques, rapports, ...) à destination des employeurs et/ou des salariés. N'hésitez pas à pas consulter cette rubrique

 

Accéder aux réponses complètes du sondage sur le site de l'INRS

Télécharger l'infographie sur le site de l'INRS

Dernière mise à jour le 20.09.2017